Quel diamètre de fil choisir pour une débroussailleuse et pour quelle puissance ?

fil de débroussailleuse de 2.2mm de diamètre

Quel diamètre de fil choisir pour une débroussailleuse ?

La débroussailleuse est un outil de jardinage indispensable pour entretenir pelouses, massifs et allées. Équipée d'un fil nylon tournant à grande vitesse, elle permet de couper facilement les herbes hautes, ronces et petites pousses indésirables. Mais pour un résultat optimal et une efficacité maximale, le choix du bon diamètre de fil est primordial.

Les fils nylon sont généralement disponibles en bobines avec des diamètres allant de 1,6mm à 3,3 mm. Plus le diamètre est important, plus le fil sera résistant et pourra venir à bout des herbes et broussailles épaisses. Mais un fil trop épais rendra également la coupe moins nette et précise.

Pour une pelouse classique avec présence d'herbes folles, un fil de 1,6 à 2 mm de diamètre conviendra parfaitement. Cette épaisseur suffira à tailler proprement le gazon sans trop de résistance. Un fil trop fin risquerait de se casser trop souvent.

Si la végétation est plus dense avec des pousses ligneuses, des ronces ou de petits arbustes, mieux vaudra opter pour un fil de 2,4 à 2,7 mm. Ce diamètre apportera la solidité requise pour broyer ces végétaux coriaces sans trop de difficultés.

Enfin, pour les zones vraiment envahies par les broussailles et avec présence de tiges très épaisses, un fil de 3 à 3,3 mm s'imposera. D'une robustesse à toute épreuve, il pourra débroussailler en profondeur sans risquer la casse ou l'usure prématurée.

Au-delà de 3,3 mm cependant, on considère qu'on est plus dans le domaine du coupe-herbe pour professionnels ou agriculteurs. Pour l'usage courant d'un particulier, cette épaisseur constitue la limite supérieure.

Le choix du diamètre de fil se fera donc en fonction de la nature de la végétation à débroussailler. Un fil trop fin se brisera vite tandis qu'un fil trop épais manquera de précision. Bien évaluer les conditions d'utilisation permettra de déterminer le meilleur compromis robustesse/finesse pour un résultat optimal. La puissance de la débroussailleuse devra également être adaptée, car plus le fil sera épais, plus il faudra de couple moteur pour le faire tourner efficacement. Avec un fil de 3,3 mm par exemple, une débroussailleuse de 1000 à 1200 W sera recommandée pour disposer d'une puissance de coupe suffisante.

Pour information:

Une puissance de 1000 à 1200W correspond approximativement à 1,3 - 1,6 CV (chevaux-vapeur).

Pour une débroussailleuse thermique à essence, cela équivaudrait à un moteur d'une cylindrée d'environ 25 à 35 cm3.

Généralement, les débroussailleuses thermiques pour particuliers ont des moteurs 2 temps avec les cylindrées suivantes :

  • 25 cm3 : environ 1 CV / 750W
  • 30 cm3 : environ 1,2 CV / 900 W
  • 35 cm3 : environ 1,4 CV / 1050W
  • 40 cm3 : environ 1,6 CV / 1200W

Donc pour pouvoir utiliser un fil très robuste de 3,3 mm de diamètre et disposer d'une puissance de coupe adéquate, il faudra viser une débroussailleuse thermique avec un moteur d'au moins 35-40 cm3 de cylindrée, développant 1,4 à 1,6 CV.

Une cylindrée inférieure à 30 cm3 manquera de puissance pour faire tourner efficacement un fil aussi épais que 3,3 mm. Le moteur serait alors trop sollicité et s'userait prématurément.

En résumé, pour un fil de débroussailleuse de 3,3 mm, compter sur un moteur thermique à essence d'au moins 1,4 CV ou 35 cm3 pour une utilisation optimal.

comparaison de différents diamètres de fils de débroussailleuse